Première mondiale : Le premier prototype de véhicule équipé avec la technologie révolutionnaire Intelligent Battery Integrated System commence à être testé en conditions réelles

Innovation
Ingénierie

Stellantis, en partenariat avec Saft (filiale de TotalEnergies), a dévoilé un prototype de véhicule révolutionnaire équipé de la technologie IBIS - un projet de recherche collaboratif français visant à développer un système de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable.  Avec les essais sur route en conditions réelles qui sont en cours, cette étape marque un grand pas en avant dans l'électrification des applications énergétiques mobiles et stationnaires.  

  • Le système IBIS (Intelligent Battery Integrated System) permet de supprimer le chargeur et l’onduleur, et d’améliorer ainsi l'utilisation de l'espace du véhicule et de simplifier la maintenance.
  • Ce développement innovant marque une avancée significative pour les applications énergétiques mobiles et stationnaires.
  • Le projet IBIS est une initiative de recherche collaborative en France qui vise à créer une solution de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable.

Le premier véhicule électrique à batterie (BEV) entièrement fonctionnel équipé d'IBIS est une nouvelle Peugeot E-3008, construite sur la plateforme STLA Medium. Ce prototype est le fruit de plusieurs années de conception, de modélisation et de simulation par Stellantis et Saft, avec le soutien d'E2-CAD, de Sherpa Engineering et d'institutions de recherche françaises de premier plan, notamment le CNRS, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Lafayette.

Une nouvelle ère dans la conception des groupes motopropulseurs électriques
Le premier véhicule électrique à batterie (BEV) entièrement fonctionnel équipé d'IBIS est une nouvelle Peugeot E-3008, construite sur la plateforme STLA Medium. Ce prototype est le fruit de plusieurs années de conception, de modélisation et de simulation par Stellantis et Saft, avec le soutien d'E2-CAD, de Sherpa Engineering et d'institutions de recherche françaises de premier plan, notamment le CNRS, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Lafayette.

Depuis la mi-2022, un premier démonstrateur IBIS pour des applications stationnaires est opérationnel, validant des concepts techniques clés et générant de nombreux brevets. Le passage à un prototype mobile représente un bond en avant dans le développement du système.


Comment ça marche : Une intégration qui simplifie tout
IBIS réimagine le groupe motopropulseur électrique en intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur directement dans la batterie, quelle que soit sa composition chimique ou son application. Cette architecture prend en charge à la fois le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC), ce qui permet de charger directement le moteur ou le réseau, tout en alimentant simultanément le réseau 12V du véhicule et les systèmes auxiliaires.
 

Principaux avantages

  • Efficacité et performances : Jusqu'à 10 % d'amélioration de l'efficacité énergétique (cycle WLTC) et 15 % de gain de puissance (172 kW contre 150 kW) avec la même taille de batterie.
  • Gain de poids et d'espace : Réduit le poids du véhicule d'environ 40 kg et libère jusqu'à 17 litres de volume, ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme et la souplesse de conception.
  • Chargement plus rapide : Les premiers résultats montrent une réduction de 15 % du temps de charge (par exemple, de 7 à 6 heures sur un chargeur AC de 7 kW), ainsi que des économies d'énergie de 10 %.
  • Maintenance simplifiée : Facilite l'entretien et augmente les possibilités de réutilisation des batteries en seconde vie dans les applications automobiles et stationnaires.

IBIS rationalise également la maintenance et facilite la réutilisation des batteries de seconde vie dans les applications automobiles stationnaires en réduisant la nécessité d'un reconditionnement approfondi.


Perspectives de leadership
Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis :
"Ce projet reflète notre conviction que la simplification est synonyme d'innovation. En repensant et en simplifiant l'architecture de la chaîne de traction électrique, nous la rendons plus légère, plus efficace et plus rentable. C'est ce type d'innovations qui nous permet de proposer à nos clients des VE de meilleure qualité et plus abordables".

Hervé Amossé, Executive Vice-President Energy Storage Systems chez Saft :
"Le projet IBIS est un témoignage fort du leadership de Saft en matière d'innovation. En intégrant la technologie IBIS dans nos applications de nouvelle génération, nous ouvrons une nouvelle ère de solutions énergétiques intelligentes, flexibles et durables. Saft continue de montrer la voie en matière de recherche avancée, en offrant des solutions à long terme, rentables et adaptées à l'évolution des besoins du marché".


Prochaines étapes : La phase 2 du projet a débuté en juin 2025 avec le soutien continu du gouvernement français par l'intermédiaire de France 2030. L'accent est désormais mis sur les essais en conditions réelles, qui pourraient ouvrir la voie à l'intégration de la technologie IBIS dans les véhicules de série Stellantis d'ici la fin de la décennie.

Au-delà de l'automobile, l'architecture IBIS est prometteuse pour une large gamme d'applications, y compris le ferroviaire, l'aérospatial, la marine et les centres de données, soulignant l'engagement de Stellantis et de Saft en faveur d'une électrification évolutive et durable.


À propos d'IBIS - Un effort d'innovation collaboratif
Lancée il y a six ans, IBIS est une initiative pionnière née d'une collaboration unique entre la recherche académique et l'industrie. Coordonné par Stellantis, le projet réunit une équipe pluridisciplinaire de 25 ingénieurs, chercheuses et chercheurs issus de partenaires industriels de premier plan - Saft, E2CAD, et Sherpa Engineering - ainsi que d'institutions de renom – principalement le CNRS, l’Université Paris Saclay et l’Institut Lafayette, un centre de transfert de technologie et de prototypage en optoélectronique, basé à Metz - travaillant dans les laboratoires de recherche suivants : Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris (GeePs - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay/Sorbonne Université), Laboratoire d'électrochimie et physico-chimie des matériaux et des interfaces (LEPMI - Grenoble INP/Université Savoie Chambéry/Université Grenoble Alpes/CNRS) Laboratoire des systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE – CNAM/ENS Paris-Saclay/Université Cergy-Pontoise/CNRS/Université Paris-Saclay/Université Gustave Eiffel).

IBIS est soutenu par le Plan d'investissement d'avenir de la France, administré par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce qui souligne son importance stratégique pour l'avancement des technologies énergétiques durables grâce à l'innovation collaborative.

Contact

Manon Landurant
Attachée de presse CNRS
Massimo De Micheli
Contact presse Stellantis
Belén d'Alexis
Contact presse Saft
Eléonore de Narbonne
Contact presse Université Paris-Saclay