
Une étude révèle les effets de la traite transatlantique des esclaves sur la diversité génétique de la population de São Tomé
Une équipe de scientifiques, dirigée par Marta Ciccarella et Paul Verdu, du laboratoire Éco-Anthropologie (CNRS/MNHN/UPCité), et Jorge Rocha, du Centre de recherche CIBIO-InBIO Biopolis et de l’Université de Porto, vient de dévoiler l'héritage génétique unique de la population de São Tomé, qui fut le site de la première économie de plantation fondée sur l’esclavage. L’équipe, qui a analysé 2,5 millions de variations entre des génomes issus de 96 individus non apparentés, révèle des dynamiques de métissages et d'isolements complexes qui ont façonné la diversité génétique des populations de l'île.
Nested admixture during and after the Trans-Atlantic Slave Trade on the island of São Tomé. Marta Ciccarella, Romain Laurent, Zachary A. Szpiech, Etienne Patin, Françoise Dessarps-Freichey, José Utgé, Laure Lémée, Armando Semo, Jorge Rocha, Paul Verdu. Molecular Biology and Evolution, le 1er juillet 2025.
DOI : https://doi.org/10.1093/molbev/msaf156