Visites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !

Sociétés
Institutionnel

Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public. Se glisser dans la peau d’un paléontologue et étudier des fossiles vieux de 40 millions d’années, passer une nuit à l’Observatoire de physique du globe au sommet du Puy-de-Dôme ou encore découvrir les rouages de l’intelligence artificielle au supercalculateur Jean Zay… Plus de quatre-vingt-dix Visites insolites sont proposées dans toute la France hexagonale et en Guyane. Ne ratez pas le tirage au sort : vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !

Le CNRS vous offre l’opportunité unique de découvrir des installations et plateformes expérimentales remarquables habituellement fermés au public dans ses différents centres de recherche en France hexagonale et en Guyane, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés. Ces Visites insolites permettront à plus de 900 heureux gagnants et gagnantes de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire.

Au total, 93 Visites insolites gratuites proposées par 57 laboratoires se dérouleront en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Guyane du 3 au 15 octobre 2025, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.

Découvrir l’ensemble du programme et candidater : visitesinsolites.cnrs.fr


Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance du 25 août au 17 septembre 2025 en répondant à trois questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes selon les visites.

À propos
Créées en 2020, les Visites insolites du CNRS proposent chaque année de découvrir en groupe restreint des lieux de recherche extraordinaires. Sites inaccessibles, expériences atypiques et rendez-vous singuliers sont au programme dans tout l’Hexagone pour les quelques privilégiés tirés au sort. 
En quatre ans, près de 5000 personnes ont participé aux près de 500 visites organisées avec les laboratoires de recherche sous-tutelle CNRS !
#CNRSinsolite

© CNRS

En partenariat avec

Contact

Manon Landurant
Attachée de presse CNRS